Aller au contenu principal

Méthodologie (3) : écrire et réécrire

8 décembre 2011

Je donne ici deux références bibliographiques dont parlerons en cours aujourd’hui :

Becker, Howard S. (1986 & 2007). Writing for Social Scientists: How to Start and Finish Your Thesis, Book, or Article. Chicago : University of Chicago Press.

Becker, Howard S. (2002). Les Ficelles du métier: Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris : La Découverte.

Je vous recommande tout plus particulièrement la lecture du premier chapitre de Writing for Social Scientists, qui insiste sur ce travail d’écriture et de réécriture successive dont nous parlons si souvent en cours. Si l’ouvrage s’adresse à des étudiants de Master et au-delà, les principes énoncés dans ce premier chapitre seront utiles à tous et vous permettra, je l’espère, d’améliorer votre façon de travailler.

Enfin, chose promise… Voici le texte de l’intervention que j’ai présenté à Leiden en octobre dernier lors d’un colloque qui portait sur des questions historiographiques, et qui résume au moins dans sa première moitié notre dernier cours. Le texte, bien qu’en anglais, est à peu de chose près ce que je vous demande pour la validation en contrôle continu : un texte argumentatif, qui s’attache aux discours historiques, et qui questionne la façon dont les coréens construisent aujourd’hui leur identité. Il ne manque que la bibliographie à ce texte, mais je compte sur vous sur ce point-là pour faire la part des choses.

Laroulandie, Aurélien (2011). « Global History and Circulation Studies in a Korean Context: A Historiographicl Approach »

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire